Tu as  déniché ta prochaine destination, réservé le parfait hôtel, dressé le planning optimal…mais le rangement de ta valise est loin d’être parfait et tu ne sais plus comment t’y prendre pour changer cela? Mets de coté tes anciennes habitudes, vides tes bagages et commences à prendre note en feuilletant ce top 10 spécial packing.

Voici spécialement concocté pour toi les conseils les plus to the point des Voyageuses pour dire adieu aux pratiques stressantes de packing. Ces conseils bien efficaces rendront ton escapade bien riche en souvenirs et très légère en Kgs.

1. Ta valise est ta meilleure amie, choisis la bien

Deux ou quatre roues, en plastique ou en cuir… Loin de la question d’esthétique, les questions de poids, de mesures et de compartiments restent plus importantes en matière de valise. Les valises à quatre roues sont en générales plus faciles à transporter, surtout bien remplies. Quant aux valises en plastique, elles risquent souvent d’être brisées en soute dû à leur nature fragile. Et une fois remplies à ras bord, elles dépassent facilement les mesures autorisées en cabine.

Un sac en toile à roulette pourrait être ton compagnon privilégié pour les vols Lowcost. Il te fera  gagner quelques Kgs en poids comparé à ton ancienne valise rigide. En soute, penses à privilégier les valises en cuir avec plusieurs pochettes intérieures et extérieures. Elles facilitent le rangement et résistent aux aléas des transports.

2.Prends des habits appropriés

On ne le dira jamais assez : checker la météo avant de remplir sa valise est primordial ! Parce qu’il ne neige pas toujours au Canada et il ne fait pas toujours grand soleil à Philadelphie.

Pour un gain d’espace, la méthode japonaise KonMari, créee par Mari Kondo, spécialiste de rangement, est un véritable Lifesaver. Elle consiste à plier ses vêtements à la verticale au lieu de les entasser par pile à l’horizontale. On y gagne en espace mais aussi en visibilité puisqu’on on peut facilement identifier l’emplacement de nos habits!

En hiver, les pulls remplissent les valises rapidement. Une solution ? Les sous-pulls thermolactyls. Des pulls fins qui réchauffent autant qu’un grand pull en laine. Ils laisseront de la place pour plus de tenues tout en te gardant bien au chaud.

Il reste néanmoins des musts à prendre peu importe la météo : Un coupe-vent léger passe partout, des chaussures confortables et une écharpe longue (pour te réchauffer face à la clim d’avion ou de transports en commun).

 

3. Une trousse de pharmacie ET de toilette avec un grand T 

En changeant de pays ou de continent, on change d’air, d’habitudes alimentaires mais aussi d’hygiène. Il est nécessaire de prendre avec soi une petite trousse de pharmacie où on compile les très utiles paracétamol, pilules contre les maux de ventre et pastilles pour la gorge.

Quant à la trousse de toilette : privilégie le format voyage et diminues les liquides tout en les mettant dans un sac en plastique pour éviter les débordements. Les mettre en dernier dans  la valise pour les sortir rapidement lors des contrôles de sécurité te fera également gagner du temps.

4. Laisses de la place pour des Goodies

On a certes envie de prendre 5 T-shirt de plus et 2 pantalons en surplus pour les ‘’au cas où’’. Résultat : on souffre du manque de place pour le shopping effectué sur place. Deux possibilités s’offrent à toi : Sois réserver une valise supplémentaire lors des voyages en destination prisée pour le shopping (Turquie, Espagne) ou bien, plus économique encore, limiter les affaires ‘’au cas où’’.

Pour certains extras, renseignes toi auprès de l’établissement où tu loges. Plusieurs hôtels et même Airbnb tiennent à la disposition de leurs clients des sèches cheveux et fers à repasser. Pourquoi en encombrer sa valise? Prends aussi les tenues que tu es sure de mettre et qui te vont au quotidien. Virer l’inutile sera plus facile après ce tri.

Motives toi en pensant à tous les nouveaux joyaux que tu ramèneras de contrées lointaines pour le plaisir de ton chez toi, ta garde robe et tes proches.

 

5. Prends des Snacks Bars et des sacs en plastique

Une barre de céréales te protège des petites faims, te permets de tenir dans les transports et durant les visites le temps de te trouver un petit restaurant abordable au lieu de te jeter sur la première enseigne venue et tient facilement dans un sac vu sa petite taille.

Quant aux sacs en plastiques, ils protègent tes vêtements des liquides et pour les accros du rangement, on peut y ranger des affaires par catégories sans mélanger chaussettes et chemises.

6.Prévoies les adaptateurs et chargeurs adéquats

Oui, n’oublie pas ton chargeur de téléphone, d’appareil photo, d’ordinateur etc…

N’oublie pas également que tous les pays n’ont pas les mêmes prises et voltage. Afin d’éviter de griller tes appareils ou de ne pas réussir à les charger, vérifie les caractéristiques électriques de chaque pays et envisages d’acheter un adaptateur sur place ou en avance. Tes batteries t’en remercieront.

7. Objets importants ? Dans le sac à main they go !  

On ne veut pas te faire peur mais les pertes de bagages sont plus fréquentes qu’on ne le croit ! Il est donc nécessaire de garder son argent, ses papiers et ses objets électroniques ou bijoux de valeur sur soi. En d’autres mots, dans le sac à main ou dans le bagage cabine.

Réparties également ton argent dans des enveloppes sur plusieurs compartiments, dans le sac, bagage cabine et poche de vêtements tout en faisant de même avec les photocopies de tes pièces d’identité.

8. Un petit cube de savon de Marseille n’est jamais de trop

Qui n’a pas taché une chemise ou un gilet en plein voyage et n’a pas prévu une autre de rechange qui ira exactement avec deux autres tenues? Le savon de Marseille en petit cube est léger, transportable partout et très efficace face aux taches les plus persistantes. Une fois le vêtement lavé, l’essorer dans une serviette microfibre le séchera plus rapidement.

Petite invention favorite des Backpackers : Le ‘’scrubba washbag’’, à acheter sur Amazon ou autre, est un petit sac de 200g qui sert de machine à laver express.

 

9. Crées ta propre Checklist et révises la selon tes besoin :

Pour celles  qui rangent leurs valises au dernier moment, comme les planificateurs qui le font deux semaines avant, que ce soit pour ce voyage ou le prochain, une Checklist s’impose!

Elle facilite le processus de rangement, elle met les idées à plat ET avec une Checklist complète de cet article par exemple, tu es sure d’optimiser ta valise en évitant les oublis ! 

10.  Et n’oublie pas ton livre favori et tes écouteurs chéris

 

Les files d’attentes, les retards occasionnels ou encore les longs trajets sont familiers en voyages. Peu importe ta bonne volonté et ton excitation d’être en voyage, l’ennui et la frustration finiraient te conquérir si tu ne te prépare pas correctement contre l’ennui. Un livre reste un très bon compagnon de voyage, jamais à court de batterie et les écouteurs un divertissement fiable quand on a la bonne playlist. 

 

Il ne te reste maintenant plus qu’à faire ta valise de voyage et prendre ton envol sans te soucier des bagages débordants !

Si tu es plutôt sac à dos et randonnée, nous t’avons également préparé un article de conseils sur comment te préparer pour ta grande aventure : Équipements et accessoires de randonnées – Les indispensables

Bon voyage!