Le 1er Mars était une triste journée pour la communauté Facebook Les Voyageuses qui s’est vu soutiré son espace principal d’échange et de partage. Poisson d’Avril anticipé? Non. En un clin d’oeil, le groupe Facebook 100% femmes regroupant la plus large communauté de voyage au Maroc avec plus de 130 000 membres a disparu, provoquant des sentiments mélangés. Entre déception, désarroi, colère et incompréhension, les messages abondent, les idées fusent. « Comment récupérer NOTRE groupe? » Avec les photos, vidéos histoires, anecdotes, inspirations, conseils et bons plans, la valeur du contenu partagé si généreusement sur ce groupe est inestimable. La communauté se mobilise. La campagne #BringBackLesVoyageuses est née!

Que s’est-il passé ?

Personne n’est sûr de ce qui s’est passé exactement pour causer la suppression du groupe « Les Voyageuses ». Les administrateurs du groupe ont reçu jeudi 1er mars un message automatisé de Facebook expliquant que le groupe a été désactivé à cause de « signalements d’incitation à la haine ». Une revue du contenu a été demandée, puis 1 minute plus tard, le groupe a été abruptement supprimé. Les fondatrices du groupe tentent encore de rejoindre des représentants de Facebook pour avoir des clarifications quant aux circonstances obscures de cette suppression, tenter de comprendre et rectifier le tir.

Pourquoi Facebook a supprimé le groupe Les Voyageuses ?

Le message officiel : « Les Voyageuses has been disabled because it has content that goes against our Community  Standards on hate speech. We remove hate speech, which includes content that directly attacks people based on their race, ethnicity, national origin, religious affiliation, sexual orientation, sex, gender or gender identity or serious disabilities or diseases. »

Organizations and people dedicated to promoting hatred against these protected groups are not allowed a presence on Facebook

Facebook

Les réactions à chaud des voyageuses

« Incitation à la haine ». Imaginez la stupeur de la communauté Les Voyageuses lorsqu’elle découvrent les raisons derrière la disparition de ce qui était devenu leur espace quotidien d’évasion, de partage et d’inspiration. Depuis le lancement du groupe Facebook en juin 2016, puis du Mag digital en décembre 2017, la mission des Voyageuses n’a jamais changé : L’émancipation de la femme marocaine à travers le voyage : « Inspirer des femmes à voyager et découvrir le monde, vivre de nouvelles aventures, faire de nouvelles rencontres, sortir de sa zone de confort pour mieux se redécouvrir, rêver grand et oser réaliser ses rêves. » L’amour, le respect, la compassion, l’ouverture d’esprit sont des valeurs inhérentes aux voyageuses et des sujets récurrents sur le groupe.

Règles du groupe à respecter à la lettre

Plusieurs centaines de publications sont partagées tous les jours sur le groupe Facebook Les Voyageuses, commentées par plus de 130 000 membres. L’activité et l’engouement de la communauté pour le contenu riche du groupe donne en effet du fil à retordre aux modératrices, qui veillent à modérer les propos de tout le monde dans le respect des règles du groupe. Les règles sont claires : Tolérance 0 pour tous les propos irrespectueux, intolérants, discriminatoires, insultants, malveillants ET hors sujet voyage. L’équipe n’hésite pas à supprimer les publications qui transgressent ces règles et à bannir des membres perturbateurs ou récidivistes. L’objectif principal est de promouvoir les partages inspirants, motivants, positifs, utiles, et encourager les discussions.

Combattre la haine par l’amour #BringBackLesVoyageuses

À la demande générale, Nadia Stoti et Houda Chaloun, les deux co-fondatrice de la communauté Les Voyageuses,  lancent la campagne #BringBackLesVoyageuses pour mobiliser la communauté autour d’une cause commune : « Récupérer notre groupe pour qu’on puisse continuer à prendre notre envol ensemble ». Les utilisateurs de Facebook sont invités à habiller leur photo de profil d’un badge aux couleurs des voyageuses pour montrer leur support. De plus, femmes et hommes sont encouragés à partager leurs messages de soutien de manière positive en photo, vidéo ou texte en utilisant le hashtag #BringBackLesVoyageuses sur Facebook, Twitter et Instagram.

« La campagne #BringBackLesVoyageuses est à l’image des Voyageuses. Nous voulons inonder Facebook d’amour »

Nadia Stoti

« Finalement, sans vraiment le planifier, nous avons habillé Facebook en rose juste à temps pour la journée internationale des femmes le 8 Mars »

Houda Chaloun