Où voyager pour voir des aurores boréales?

Tu rêves de voir des aurores boréales ? C’est un spectacle naturel magique que quelques chanceuses auront le plaisir de voir peut-être qu’une seule fois dans leur vie. Si tu veux réaliser ton rêve de voir des aurores boréales toi aussi, inscris les destinations suivantes dans ta « bucket list »!

À quels moments de l’année peut-on voir des aurores boréales?

Difficile de répondre à cette question avec une précision mathématique, car après tout, les aurores boréales sont un phénomène naturel aussi imprévisible que la météo, et l’observation de ce spectacle céleste n’est jamais garantie. Ce qui est certain, c’est que les aurores boréales ne sont visibles à l’oeil humain que durant l’hiver (entre septembre et mars) lorsque les nuits sont plus longues et bien sombres, et le ciel bien dégagé. Les conditions d’observation sont souvent optimale pendant les mois de février et mars. Ceci-dit, il faut garder ces trois mots en tête : Patience, persévérance et un gros facteur chance.

Quelles sont les meilleures destinations pour voir des aurores boréales?

Les aurores se produisent dans les pôles magnétiques à l’extrême nord et à l’extrême sud de la planète. On peut les voir en Antarctique comme on peut les voir aussi au nord du Canada, en Alaska, en Islande, au Groenland, et en Laponie, une région boréale européenne partagée entre le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et dans le nord de la presqu’île de Kola en Russie.

Oui tu l’as bien compris. Il faut donc prendre son courage à deux mains et se diriger vers les pays froids nordiques pendant l’hiver. Allons-y!

1. Voir les aurores boréales en Finlande

Le nord de la Finlande (région de la Laponie) est réputé pour être l’un des meilleurs points d’observation des aurores boréales au monde. Cette danse céleste se produit en moyenne plus de 200 nuits par an en Laponie finlandaise.

Et si on dormait bien au chaud sous les lumières des aurores boréales? C’est possible en Finlande avec une multitude d’hébergements insolites tels que des cabanes de luxe perchés dans les arbres, des igloos en verre, ou encore des dômes écologiques chauffés.

Des hébergements insolites en Finlande pour dormir sous les aurores boréales

2. Voir les aurores boréales en Norvège

Plusieurs sites touristiques au nord de la Norvège accueillent chaque année des apprentis chasseurs d’aurores boréales. Un des plus beaux endroits pour observer les aurores boréales dans une nature sauvage est l’archipel des îles Lofoten, un pur plaisir visuel de contrastes et de nuances particulièrement en hiver.

Ou pourquoi pas pousser l’expérience encore plus loin et aller au Svalbard ? Ce qui t’attend là bas ? Un monde perdu d’îles, de fjords et de glaciers où l’ours polaire règne encore en maître, un endroit idéal pour la chasse aux aurores et les expéditions polaires.

Les aurores boréales sont également très fréquentes  dans la région de Tromsø, la plus grande ville du nord de la Norvège située en plein cœur de l’ovale auroral.

3. Voir les aurores boréales en Suède

Décrite comme la dernière région sauvage d’Europe, la Laponie suédoise est également une destination idéale pour voir les aurores boréales en hiver. L’archipel de Luleå composé de montagnes, de lacs et de forêts est particulièrement affectionné des randonneurs. En hiver, cette région paisible et sauvage est le terrain de jeu préféré des chasseurs d’aurores boréales. Une station d’observation des aurores boréales perchée à 900m d’altitude est située dans le Parc National d’Abisko au nord de la ville de Kiruna.

Des hébergements insolites en Suède pour voir les aurores boréales

  • Aurora Safari Camp : Un campement confortable dans la neige inspiré des camps de Safari africains et tenu par un célèbre photographe suédois.
  • Ice Hotel : Un hôtel éphémère entièrement fait de neige et de glace pour une expérience giiiiiivrée. >> Réserver

4.  Voir les aurores boréales en Islande

Bien que l’Islande se trouve en dessous du cercle polaire, il est très possible d’y voir des aurores boréales si les conditions météorologiques capricieuses le permettent. La région de Hofn est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales se refléter sur la lagune Jokulsarlon ou sur la Diamond Beach. Un autre spot mythique est le mont Kirkjufell sur la péninsule Snæfellsnes. Parfois, les aurores boréales illuminent le ciel au dessus de la capitale Reykjavik, mais il faut toujours s’éloigner de la pollution lumineuse de la ville pour les voir.

Des activités insolites en Islande pour observer les aurores boréales

Où voyager en Mars 2018? Inspiration et budget

Où voyager en Mars 2018? Inspiration et budget

Voyager en Mars : Ce sont les prémices du printemps. Des températures un peu plus clémentes que Février mais il ne fait toujours pas assez beau pour se lancer dans des aventures nature dans l’hémisphère nord. Direction l’hémisphère sud ou les pays tropicaux alors pour...

Des voyages pour les jours fériés du calendrier marocain 2018

Des voyages pour les jours fériés du calendrier marocain 2018

En 2018, on se promet de profiter des jours fériés au Maroc. Chaque congé, chaque weekend prolongé, tous les jours fériés marocains sont une occasion pour aller explorer une région du Maroc ou voyager vers des terres inconnues. N'est ce pas les voyageuses ? Voici des...

5. Voir les aurores boréales au nord du Canada

Les endroits propices à l’observation des aurores boréales au Canada sont moins accessibles que les destinations européennes. Il faut se déplacer très loin au nord du Canada (Yukon, Whitehorse, Yellowknife, Nunavut), ce qui demande du temps et de l’argent, car oui, ce n’est pas donné du tout de se déplacer dans un pays continent.

À propos de la Collaboratrice

Nadia Stoti

Co-fondatrice Les Voyageuses, rédactrice en chef du MAG Les Voyageuses, globetrotteuse, blogueuse et chroniqueuse voyage, Nadia aime porter plusieurs chapeaux. Sa passion pour le voyage d'aventure l'a mené aux quatre coins du monde. Elle aime: Les outdoors, la photographie, le yoga et le chocolat. Elle déteste: les bananes et les parapluies.

Laisser un commentaire

Rejoins toi aussi la grande famille des Voyageuses !

Pourquoi s’abonner ?
Pour avoir accès à du contenu exclusif, pour assister aux rencontres entre voyageuses et être la 1ère à recevoir des nouvelles, des promos et d’autres surprises directement dans ta boite e-mail...

Ou remplissez le formulaire

Pin It on Pinterest

Tu aimes cet article ?

Partage le avec d'autres voyageuses !