Voyager avec un passeport marocain autour du monde te semble impossible? Laisse moi te démontrer le contraire. Car je l’ai bien fait et je partage avec toi toutes mes astuces ainsi que les procédures de visa pour marocains dans plus de 40 pays dans le monde en dehors de l’espace Schengen. 

Cela fait presque 4 ans que j’ai tout plaqué pour voyager  autour du monde. 46 pays au compteur et ce n’est pas fini…le tout avec mon passeport marocain. Si, toi aussi, tu rêves de partir à la découverte du monde, tu peux toujours réaliser ton rêve munie de ton passeport vert.

Voyager autour du monde avec un passeport marocain : voici mon mode d’emploi!

Conseils généraux pour voyager avec un passeport marocain autour du monde

Avant d’entamer la préparation de l’itinéraire et visas pour un tour du monde avec un passeport marocain, il y a des astuces à garder en tête. Ce sont ces conseils qui t’aideront à entamer cette préparation avec plus de confiance, et surtout plus d’un tour dans ta poche!

1. Avant de tout plaquer pour partir en tour du monde, commence par demander les visas des pays qui octroient de longues durées pendant que tu as des papiers de travail en règles: Les USA, Schengen, L’Australie,…

2. Essaie, autant que possible, d’avoir avant ton départ les visas Schengen et USA même si tu ne compte pas y aller. Ils peuvent être utiles pour visiter d’autres pays.

3. Programme tes itinéraires en fonction des visas de plus longue durée obtenus au préalable ainsi que les visas que tu peux obtenir dans les pays voisins de ta destination, ou ceux que tu peux obtenir simplement à l’arrivée. Un fichier excel s’impose!

4. Prépare une copie digitale des documents potentiels pour appuyer une demande de visa sur la route. Des justificatifs de biens immobilier, d’argent en compte bancaire, attestation de période sabbatique, etc…

5. Prévois des séjours prolongés dans certaines capitales pour demander des visas de pays voisins.

6. En demandant des visas avant de partir ou sur la route, explique au mieux ton projet de tour du monde. Certains pays pourraient prolonger la durée des visas pour accommoder le besoin d’un tour du monde.

7. N’oublie pas que le monde est grand. Lorsque des visas sont plus compliquées que d’autres, rien ne t’empêche de privilégier les pays sans visas ou avec des formalités simples d’entrée.

8. Et pour finir sur ces conseils, le plus important : S’armer de patience et de bonne humeur à toute épreuve. Considérées avec humour, les formalités de visas les plus lourdes pourraient donner lieu à des anecdotes qui feront partie intègrante de ton expérience de voyage.

1. Voyager avec un passeport marocain en Asie

L’Asie est le continent le plus simple à visiter en tour du monde avec un passeport marocain. Beaucoup de pays sont sans visa pour les marocains et d’autres offrent des visas à l’arrivée sans formalités compliquées.

De plus, voyager en Asie c’est une occasion en or pour aller découvrir ces îles paradisiaques accessibles sans visa pour les marocains!

Tour d’horizon…

Pays sans visa pour les marocains ou avec visa à l’arrivée en Asie

Turquie

La Turquie est accessible avec un passeport marocain sans visa pour une durée de séjour de 3 mois. L’avantage de passer par la Turquie en tour du monde c’est aussi de pouvoir l’utiliser comme hub pour trouver des billets d’avions pas chers.

Voici un guide détaillé avec itinéraire pour un voyage en Turquie et quelques inspirations pour organiser ton voyage : Tente l’expérience de vol en Montgolfière en Cappadoce. Suis notre recommandation de logement à Istanbul, ou encore le guide détaillé du shopping à Istanbul.

Jordanie

La Jordanie est sans visa pour les marocains pour un séjour de 3 mois, sauf pour les femmes âgées entre 16 et 37 ans qui doivent la demander à l’avance. Une mesure désolante mais qui ne devrais pas t’empêcher d’aller explorer ce beau pays.

Le visa de Jordanie s’obtient facilement au consulat à Rabat avec potentiellement une entrevue avec le consul. Il faut, ceci dit, justifier sa demande avec la raison et/ou le programme de visite.

 

Iran

Les marocains, comme beaucoup d’autres nationalités, peuvent visiter l’Iran avec un visa à l’arrivée. Ce visa est très simple à avoir dans l’un des grands aéroports du pays seulement, et non pas dans les frontières terrestre. Il suffit, pour l’avoir, de présenter une réservation d’hôtel pour les premières nuit et de payer une assurance locale ainsi que les frais du visa (environ 30 euros).

Tu hésite à visiter ce pays? Voici 15 photos qui te donneront envie de visiter l’Iran et une expérience insolite; passer la nuit dans un ancien caravansérail du désert iranien pour te faire rêver.

Malaisie

La Malaisie est sans visa pour les marocains pour une durée de séjour de 3 mois. Un beau pays à visiter mais à utiliser également comme hub pour tes voyages en Asie du Sud-Est vu les prix bas des vols à partir de Kuala Lumpur.

Des recommandations pour planifier ton voyage en Malaisie : Une suggestion d’itinéraire avec budget de deux semaines en Malaisie. Notre guide complet de voyage à Langkawi ainsi que des activités à faire sur l’île : Le tour de l’archipel de Langkawi en Jet Ski ou encore des moments de détente sur l’île privée Paradise 101.

Indonésie

Sans visa pour un passeport marocain, l’Indonésie octroie une durée de séjour d’un mois seulement mais qui est extensible une fois sur place. Il faut donc bien choisir ce qu’on veut voir dans cet archipel de grandes îles. La majorité choisiront Bali et Java en priorité mais il y a tellement à découvrir dans ce pays.

On te conseille donc notre itinéraire de deux semaines avec budget à Bali ainsi que notre guide détaillé pour savoir quelles plages selon tes centre d’intérêt à Bali. Pour le logement, consulte notre recommandation de logement à Bali, testée par Les Voyageuses.

Philippines

Les Philippines sont sans visa pour les marocains pour une durée de séjour d’un mois. Le pays contient ceci dit beaucoup d’îles à visiter et le petit mois risque de passer rapidement.

Voici un article détaillé pour t’aider à choisir ton itinéraire de voyage aux Philippines, ainsi que les conseils pratiques pour bien y organiser ton voyage : Transport, budget, activités à faire (envie de tenter le Kayak nocturne sur l’île de Bohol ?), etc…

Cambodge

Un visa à l’arrivée est suffisant pour voyager au Cambodge avec un passeport marocain. Il faut se présenter aux frontières avec une photo de passeport et 35$. La procédure est plus rapide, ceci dit, dans les aéroports qu’en frontières terrestres.

Le Cambodge est un pays que tu vas adorer. Pour bien en profiter consulte notre guide détaillé de voyage à Siem Reap et la visite des temples d’Angkor : Tyrolienne à Angkor, Visite de villages flottants à côté de Siem Reap ou encore le vol en montgolfière à Siem Reap.

 

Laos

Visiter le Laos est possible avec Visa à l’arrivée terrestre ou aérienne. Quand on traverse vers le Laos d’un pays voisin; les files d’attentes pour avoir les visas peuvent être longues mais la procédure est simple : Formulaire à remplir, photo et paiement d’environ 35$.

On peut également demander le visa à l’avance dans un consulat de pays voisin. Ça se fait simplement par exemple au Cambodge, au Vietnam ou en Thaïlande.

 

Corée du sud

La Corée du Sud se visite sans visa quand on a un passeport marocain. La durée du séjour possible est de 3 mois. Mais voilà, lors d’un tour du monde on n’a pas trop intérêt à s’attarder en Corée du Sud pendant 3 mois, car c’est bien cher comme pays!

Népal

On peut visiter le Népal avec un passeport marocain facilement en obtenant un visa à l’arrivée. La procédure d’entrée au pays est simple. Un formulaire à remplir et un paiement qui dépend de la durée du séjour désirée : 25$ pour 15j/ 40$ pour 1 mois.

Sri Lanka

Le Sri Lanka offre différentes manières d’obtenir un visa. Dans leurs consulats ou à l’arrivée moyennant un paiement de 35$. Mais le plus simple est le e-visa à demander sur leur site ETA Sri Lanka, en payant 30$. La durée du séjour est d’un mois mais il y a possibilité d’extension du visa jusqu’à 3 mois. 

Myanmar

Le passeport marocain est éligible au e-visa du Myanmar. Il faut faire donc une demande sur leur site e-visa avec photo et paiement par carte bancaire. On ne reçoit qu’une lettre de confirmation de visa d’une validité de 3 mois, qu’il faut présenter par la suite à une des grandes frontières (aéroports surtout) pour obtenir le visa final de 28 jours. Le e-visa coûte  50$ pour un traitement standard de 3 jours ou 56$ pour un traitement express de 24h.

Procédures de visas pour un passeport marocain en Asie

Vietnam

Le visa du Vietnam pour les marocains s’obtient facilement et rapidement dans les pays voisins. Lorsqu’on part en tour du monde, il n’est donc pas nécessaire de le demander à l’avance. Consulte la procédure détaillée du Visa Vietnam pour un passeport marocain dans notre guide détaillé et itinéraires d’un voyage au Vietnam. Nos recommandation et inspiration sur les endroits à visiter : Trek à Sapa, Croisière dans la baie d’Halong, Visite de Hanoi en Vespa Vintage, Virée dans les plus grandes caves au monde à Phong Nha en encore visite du Delta du Mekong en croisière.

Inde

Pour partir en Inde avec un passeport marocain il faut demander un visa via l’ambassade d’Inde au Maroc, 20 jours avant la date du voyage. L’Inde est l’un des rares pays qui exigent la demande de visa dans son pays de résidence. Cela peut donc être compliqué de demander ce visa sur la route car il faut bien expliquer son projet de tour du monde. Un visa coûteux aussi (plus de 1000dh) mais on peut avoir 3 mois de durée de séjour. Clique ici pour consulter la procédure détaillée du visa Inde pour les marocains

 

Thaïlande

Le visa de Thaïlande pour les marocains peut s’obtenir très facilement dans leur consulat honoraire à Casablanca, ou dans un autre pays sur la route. La procédure est une simple formalité et le visa accordé est, en général, de 3 mois de validité et un mois de séjour.

2. Voyager avec un passeport marocain en Amérique

L’Amérique du Sud est très prisée pour les tours du monde. Un continent que les backpackers parcourent de long en large et qui offre une grande diversité naturelle et culturelle. Certains passent également par l’Amérique du nord et l’Amérique centrale pour des tours plus longs.

À Lire : Règles de sécurité pour voyager en Amérique Latine

Pays sans visa pour les marocains ou avec visa à l’arrivée en Amérique Latine

Brésil

Le Brésil ne demande pas de visa pour les marocains. En plus, la durée de séjour de base qui est de 3 mois peut être prolongée jusqu’à 6 mois avec une procédure simple dans n’importe quel poste d’immigration. Le Brésil peut donc être une bonne base pour demander les visas d’autres pays d’Amérique du Sud.

Pour t’inspirer et te faire rêver, voici les 10 plus beaux endroits au Brésil à découvrir absolument. Un pays contenant également certaines des plus belles destinations d’aventure en Amérique du Sud.

Équateur

L’Équateur est sans visa pour les marocains avec une durée de séjour de 3 mois. Attention, ce sont 3 mois cumulés sur une année. On peut avoir plusieurs entrées/sorties mais sans dépasser les 3 mois au total par an.

Nicaragua

Les marocains n’ont pas besoin de visa pour le Nicaragua. On paye à l’entrée du pays un montant 10$ pour une durée de 90 jours. Sachez aussi que ce pays sans visa pour les marocains est parmi les moins chers au monde.

Cuba

Pour visiter Cuba en tant que marocain, on a pas besoin d’un visa mais d’une carte touristique qu’on peut acheter moyennant 30$. La carte est disponible chez les agences de voyage qui organisent des voyages à Cuba mais aussi en ligne (livrée en France). On peut l’obtenir également sur la route dans des agences de voyage.

Cuba est une très belle île, recommandée lors d’un tour du monde pour un séjour nature et farniente. Pour t’aider à préparer ton voyage voici un guide détaillé avec toutes les infos pratiques pour préparer ton voyage à Cuba ainsi que quelques activités incontournables à la Havane.

Procédures de visas pour un passeport marocain en Amérique Latine

Colombie

Pour visiter la Colombie avec un passeport marocain on doit le demander à l’avance au consulat colombien à Rabat, ou tenter sa chance sur la route. La procédure du visa n’est pas la plus simple : il faut faire d’abord sa demande en ligne en remplissant un formulaire et se présenter ensuite au consulat avec des papiers justificatifs (traduits en espagnol) et un paiement de 82$. On peut obtenir jusqu’à un an de visa.

Demander le visa de Colombie sur la route est plus conseillé de l’Équateur car on justifie déjà du fait qu’on est presque sur place, mais ce n’est pas garanti. C’est toujours recommandé de le demander à l’avance au Maroc.

Pérou

Pour partir au Pérou avec un passeport marocain, il faut demander son visa à l’avance au consulat du Pérou à Rabat. Le Pérou accorde jusqu’à un an de visa, ce qui permet d’utiliser ce pays comme base pour demander d’autres visas d’Amérique du Sud sur la route. Ceci dit, on demande de justifier le voyage avec un billet aller/retour, mais un billet sortie du Pérou (avion, bus) est souvent suffisant. On peut également expliquer son projet de tour du monde avec une lettre détaillée ou un entretien avec le consul pour ne pas avoir à réserver un billet A/R. Consulter les papiers demandés et procédure détaillée pour le visa pérou. 

Argentine

L’Argentine requiert un visa à l’avance pour les marocains. Il faut donc le demander dans le consulat argentin à Rabat. Il faut d’abord remplir le formulaire de demande de visa Argentine. On appelle ensuite le consulat pour prendre rendez-vous et se présenter avec les documents justificatifs. Consulte la procédure et documents nécessaires pour le visa d’Argentine.

Il est également possible d’obtenir ce visa dans les pays voisins (Brésil notamment), mais ça prend beaucoup de temps et des entretiens pour expliquer pourquoi on ne l’a pas demandé dans son pays de résidence. À savoir qu’à Iguazu (à la frontière brésilienne) c’est plus simple de demander le visa Argentine, quoique ce n’est pas garanti et surtout toujours aussi lent.

Chili

Pour visiter le Chili avec un passeport marocain il faut obtenir le visa à l’avance au consulat du Chili à Rabat. Consulte la procédure détaillée du visa Chili et les documents demandés. La procédure commence par une demande du visa tourisme Chili en ligne. On vous contactera ensuite pour le rendez-vous (contacte le si ça tarde). Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu’on peut demander à récupérer son visa dans un autre pays une fois accepté au Maroc. Le visa en général ne dépasse pas les 3 mois, et donc si on compte arriver au Chili plus tard que les 3 mois on peut demander à le récupérer au Pérou par exemple.

Bolivie

Le visa de Bolivie pour les marocains se fait facilement dans un pays voisins au consulat le plus proche de la frontière. Il n’y a pas de consulat au Maroc et pas de visa à l’arrivée. Il faut justifier sa demande avec : son itinéraire en Bolivie, des fonds pour financer le voyage (copie de carte bancaire), carnet de vaccin de fièvre jaune et assurance. Le traitement du dossier est rapide et se fait dans la journée. Le visa est gratuit pour les marocains.

Panama

Un visa est requis pour visiter le Panama avec un passeport marocain. Voici la procédure et les documents demandés pour le visa du Panama, à obtenir au consulat du Panama à Rabat avant son départ. On peut ceci dit, visiter le Panama également avec un visa USA, Canada, Australie ou UK, sous la condition qu’il ait déjà été utilisé une fois et qu’il contient une durée minimum d’un an à partir de la date d’entrée au Panama.

Costa Rica

On peut visiter le Costa Rica avec un passeport marocain sans visa, pendant 30 jours, quand on a déjà un visa USA ou Canada ou une carte de résidence dans ces pays ou un pays européen de l’espace Schengen. Dans l’absence de ces visas, il faut demander un visa spécifique du Costa Rica. Malheureusement, le Costa Rica n’a pas de représentation consulaire au Maroc. Il faut donc faire son visa dans un autre pays sur la route. La demande se fait d’abord sur un formulaire du visa Costa Rica en ligne spécifiant le consulat désiré, avant de se présenter à ce dernier pour présenter ses papiers justificatifs.

Mexique

Pas de visa Mexique requis pour les marocains quand on a un visa ou une résidence pour les pays suivants : USA, Canada, Japon, Schengen, UK. Une durée de séjour jusqu’à 180 jours est octroyée dans ce cas. Dans le cas contraire, il faut demander un visa spécifique au consulat du Mexique à Rabat. Il faut commencer par appeler ou envoyer un email au consulat pour prendre rendez-vous, avant de se présenter avec ses documents traduits en espagnol. Consulte la procédure détaillée et documents demandés pour le visa Mexique.

Guatemala, El Salvador, Honduras

Ces trois pays avec le Nicaragua font partie du  « Central America Border Control Agreement (CA-4) » qui permet aux voyageurs de passer les frontières entre ces pays sans contrôle. En tant que marocains, on a besoin de visa pour ces trois pays, mais si on arrive du Nicaragua pour lequel on n’a pas besoin de visa, on aura donc besoin d’aucun visa. Si on arrive du nord, du Mexique par exemple, à ce moment là il faut demander seulement le visa du Guatemala dans un pays qui a une représentation consulaire du Guatemala (Le Maroc n’en a pas).

 

République Dominicaine

La République dominicaine exige un visa pour les marocains. Quand on a déjà un visa ou une résidence pour les USA, Schengen, ou le Canada on est exempté du visa et on paye seulement une carte touristique de 10$ à l’arrivée. Consulte la procédure détaillée et les documents demandés pour le visa de la République Dominicaine. Le visa coûte 800 dh et la demande doit être déposée directement au consulat de la République Dominicaine au Maroc.

États Unis

On le sait déjà, les marocains ne peuvent se rendre aux États-Unis sans visa au préalable. Voici donc la procédure détaillée pour demander le visa des États-Unis avec un passeport marocain. En tour du monde, c’est un visa à avoir en poche et un pays à considérer pour un transit. Le visa USA est un sésame pour plusieurs pays d’Amérique Centrale.

Canada

Le visa du Canada avec un passeport marocain est également utile en tour du monde même si on ne compte pas passer par là. La procédure de demande de visa touristique n’est pas la plus simple et il faut justifier de situation économique stable. Consulte la procédure détaillée de demande de visa du Canada, à demander au consulat du Canada à Rabat.

3. Voyager avec un passeport marocain en Afrique

L’Afrique n’est pas le continent le plus simple à visiter lors d’un tour du monde. Il reste cher et les déplacements entre les différents pays relativement compliqué. Une liste ce certains pays plus faciles à visiter lors d’un tour du monde. 

 

Pays sans visa pour les marocains ou avec visa à l’arrivée en Afrique

Tunisie

La Tunisie est sans visa pour les marocains pour un séjour de 3 mois. Ce pays voisin peut être une bonne première halte pendant un tour du monde qui passe par d’autres pays africains. Les vols de Tunisie vers le Sénégal par exemple sont assez attractifs.

Sénégal

Le Sénégal ne requiert pas de visa pour les marocains pour une durée de séjour de 3 mois. Une belle destination à découvrir avant de continuer son chemin en Afrique.

Cap Vert

Le Cap Vert est avec visa à l’arrivée pour les marocains (25 euros pour un mois). Ceci dit, une circulaire du ministère de l’intérieur marocain empêche de partir directement à des pays avec visa à l’arrivée. Le cas du Cap vert est le plus connu car desservi directement par des vols de la RAM qui continue à ne pas informer ses clients des restrictions de la circulaire. Pensez donc à y aller à partir du Sénégal.

Kenya

Le Kenya, pays idéal pour faire des safaris et découvrir la faune africaine, est avec visa à l’arrivée pour les marocains. Moyennant 50$ on peut y rester jusqu’à 3 mois.

Tanzanie

La Tanzanie et la magnifique île de Zanzibar sont sans visa pour les marocains. Une taxe d’entrée de 50$ est exigée à l’arrivée.

Madagascar

L’île de Madagascar est sans visa pour les marocains. On doit payer ceci dit dans les 36 euros à l’arrivée pour une durée de séjour de 3 mois.

Procédures de visas pour un  passeport marocain en Afrique

Égypte

L’Égypte exige un visa demandé à l’avance pour les marocains, un visa à demander directement au consulat d’Egypte à Rabat. Il faut savoir que le visa égyptien demande quelques semaines de traitement, car étudié au central par le ministère égyptien des affaires étrangères, mais il est facile d’obtention. Consulte la procédure du visa d’Égypte pour les marocains.

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud requiert un visa pour les marocains. Le visa est à demander directement au consulat sud-africain de Rabat. Consulte la procédure détaillée et les documents exigés pour la demande du visa Afrique du Sud.

4. Voyager en Océanie avec un passeport marocain

Obtenir un visa Australie c’est pouvoir visiter une région très lointaine: L’Océanie. Un visa qui n’est pas le plus simple à obtenir mais à tenter vu la beauté de ce coin du monde.

Australie

Le visa Australie pour les marocains est connu comme le visa Subclass 600 sur leur système de visa en ligne. Une procédure et paiement (140$ australien) en ligne sont exigés. Il faut bien justifier sa situation économique mais également expliquer son projet de tour du monde pour obtenir une durée adéquate. À noter qu’après l’application en ligne, on peut vous demander d’envoyer les documents par poste vers le bureau régional qui traite la demande des marocains. Un visa électronique à valider à l’arrivée est envoyé par mail si la demande est acceptée.

Nouvelle-Zélande

La demande de visa Nouvelle Zélande pour les marocains se fait en ligne sur leur site d’immigration. Un formulaire détaillé à remplir, et des documents justificatifs à envoyer à Dubai, le bureau où sont traités les demandes de visa de la région. Quand le visa est accordé, on pourrait vous demander l’envoi du passeport pour y apposer le visa. A noter qu’on ne peut pas envoyer le passeport marocain par la poste, et donc il faudrait peut-être prévoir un passage par Dubai si on veut partir en Nouvelle-Zélande. 

Les îles d’Océanie sans visa pour les marocains

Une fois en Australie ou Nouvelle-Zélande il devient facile de visiter de magnifiques îles d’Océanie sans visa pour les marocains.: Vanuatu, les Îles Cook, Micronésie,…

5. Voyager avec un passeport marocain en Europe

Le visa Schengen peut être très utile en tour du monde. On passe par l’Europe par exemple en transit ou pour visiter quelques destinations particulières. Pour en savoir plus sur les visas Schengen pour marocains, consulte nos guides détaillés:

  1. Toute l’info sur le visa Schengen pour marocains en général
  2. Comment demander un visa Schengen Espagne pour un passeport marocain
  3. Ce qu’il faut savoir pour obtenir un visa Schengen France pour marocains
  4. Découvre le vlog de Sofia qui répond à  un tas de questions sur le visa Schengen

6. Conseils utiles pour voyager moins cher

Trouver des vols pas chers

Après les visas, la question qui se pose souvent est bien comment trouver des vols pas chers pour parcourir le monde. On a listé pour toi toutes les astuces des experts pour trouver des vols bon marché et te permettre de prendre ton envol.

Faire des économies en voyage

Pour voyager longtemps ou pour se permettre des destinations lointaines il faut savoir voyager d’une manière économique. Voici donc toutes les astuces et conseils pour voyager moins cher et te permettre, par conséquent, le voyage de tes rêves.

Pays sans visa pour les marocains

Avec en bonus le budget sur place

Les meilleurs deals de vols de Mai 2018

Il est encore temps de trouver le bon deal

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!