L’archipel d’îles de Langkawi en Malaisie est parmi les endroits touristiques les plus prisés du pays. Il faut dire que l’île, patrimoine mondial de l’UNESCO pour la diversité de sa faune et sa flore, est un petit paradis sur terre.

Le tourisme à Langkawi n’est pas aussi dévelopé que les îles célébres d’Asie du Sud-Est : Bali et Phuket. On y trouve, ceci dit, une panoplie d’activités et un grand choix de logements abordables. On ne retrouve pas non plus les hordes de touristes sur la plage. On peut donc en profiter pleinement sans l’impression d’être dans une usine à touristes.

Partir à Langkawi lors de vos vacances en Malaisie est presque incontournable, surtout que vous avez maintenant sous la main le guide complet pour organiser votre voyage !

1. Avant de partir

Partir à Langkawi du continent, que ce soit de Kuala Lampur, de Penang ou autre ville est un jeu d’enfant. Il suffit de s’y prendre un petit peu à l’avance pour avoir des vols très bon marché. En voyage à Langkawi, il faut se préparer pour du climat tropical et ne pas du tout être choqué par les averses de pluies soudaines. C’est d’ailleurs cette ambiance tropicale qui fait tout le charme de l’île.

Comment partir à Langkawi

Différentes options sont disponibles pour atteindre Langkawi. Il y a plusieurs vols par jour au départ de Kuala Lumpur ou Penang avec Air Asia à de très bons prix. Un vol last minute de Kuala Lumpur par exemple coûtera dans les 30 Euros l’aller avec baggage en soute.

Si vous arrivez par Penang, pensez à tester le ferry. Il prend 2h30. Si on compte les temps d’attentes à l’aéroport, ça serait l’option la plus rapide.

Où Loger à Langkawi

À Langkawi il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Des séjours de luxe dans les resorts aux hostels pour backpackers en passant par les homestays disponibles un peu partout sur l’île. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les resorts sont dispersés un peu partout sur l’île.  Ceci dit, la majorité des visiteurs qui veulent des logements à budget moyen ou bas, préfèrent s’installer dans les alentours de Cenang beach. C’est cette partie de l’île qui offre le plus grands choix d’hostels mais aussi de Kampung, des sortes de chalets familiaux pour groupes et familles.

Que mettre dans ta valise

Langkawi jouit d’un climat tropical. Il y a donc toujours de fortes chances de pluies l’après-midi. Prévoyez donc une veste imperméable et des vêtements légers de plage et pour sortir le soir. Ne pas oublier des tongues ou sandales de plage, ainsi que des chaussures de marches pour pouvoir essayer quelques randonnées.

Un sac étanche et imperméable pour protéger votre appareil photos et autres affaires personnelles est recommandé!

Hébergement testé par Les Voyageuses :

Langkawi Kampung Tok Lembut

Un endroit charmant avec seulement 4 grands chalets. Situé à 15 minutes à pieds de Cenang, il offre l’expérience d’être en forêt tout en restant très proche de la plage.

Le grand coup de coeur est le jardin et les hamacs pour passer quelques moments de détente sous les arbres. Les chalets sont entièrement équipés avec cuisine, TV, climatisation et deux grandes chambres pour un séjour parfait en groupe à un prix très raisonnable. 

2. Transferts et déplacements à Langkawi

Comme un peu partout en Asie du Sud-Est, les transports à Langkawi restent très bon marché. Il faut savoir ceci dit négocier le prix du taxi, de la location de moto ou de voiture et utiliser la technologie en installant des applications de réservation de taxi.

Transfert de l'aéroport

Il n’y a pas de services de transports en commun sur l’île de Langkawi. Le transfert peut se faire donc seulement en taxi. La bonne nouvelle est que les taxis sont généralement très abordables en Malaisie.

Pensez ceci-dit à installer les applications de Grab Taxi ou Uber pour bénéficier de prix plus bas par rapport aux taxis officiels. Une différence minimum de 20%. Les taxis à l’aéroport sont à réserver directement au comptoir officiel avant la sortie.

Se déplacer à Langkawi

3. TOP des activités de voyage à Langkawi

Pour un séjour de 3 ou 4 jours à Langkawi vous n’aurez que l’embarras du choix parmi la panoplie d’activités disponibles. Voici notre sélection des top 5 activités à faire à Langkawi, une sélection qui combine découverte, aventure et détente…

1. Visiter l’archipel de Langkawi en Jet ski

Une superbe expérience à essayer absolument. On peut visiter des îles inhabités de Langkawi également en petits bateaux mais l’expérience en jet ski est magique et offre des sensations uniques.

On a testé pour vous le tour de l’île en jetski. Verdict ici.

2. Prendre le téléphérique jusqu’au Sky bridge

Quand on a déjà essayé d’autres téléphériques de part le monde, on se dit que l’expérience risque d’être répétitive mais il n’en est rien. La vue est absolument magnifique et l’ascension devient rapidement très raide. La vue du sky bridge à l’arrivée de la 2ème station est impressionante.

Pour en savoir plus, le site de l’attraction.

3. Essayer le parachute ascentionnel (Parasailing)

Probablement une des activités les plus populaires à Langkawi. La sensation est magique. On est assis sur le bateau et d’un coup on se retrouve en train de planer dans les airs et d’admirer une magnifique vue des îles d’en haut. L’atterrissage est tout aussi doux que le décollage. À essayer absolument!

Avec Naam Adventure, le parasailing se fait sur une autre partie de l’île que Cenang beach où l’on trouve la majorité des agences qui offrent l’activité. La vue sur les îlots aux alentours est bien belle de ce côté plus isolé de Langkawi.

4. Passer une journée à Paradise 101

L’agence Naam Adventure possède une île privée “Paradise 101” où elle offre un service exclusif. On peut passer une journée entière dans l’île en profitant de diverses activités aquatiques mais aussi d’un bon moment de détente.

Recommandé pour les groupes d’amis ou en couple, pour passer des moments festifs dans un lieu privé en bénéficiant d’un service impeccable.

>> Pour en savoir plus : Paradise 101 testé et approuvé!

5. GRAND coup de coeur: Le musée 3D de Langkawi

On ne peut que tomber sous le charme du Musée 3D de Langkawi. Les peintures 3D vont rapidement vous faire retomber en enfance. Vous allez vous amuser comme des petites folles à prendre des photos bien drôles.

Plusieurs fois par jour, le musée fait une projection dans une de ses grandes salles d’un film 3D. Un beau moment d’évasion que petits et grands adoreront. À ne rater sous aucun prétexte!

4. Où sortir le soir à Langkawi

La vie nocturne à Langkawi est assez festive même si, comparativement à d’autres îles célèbres de la région, le choix est plutôt réduit. Mais vous ne vous ennuyerez pas, soyez-en certaines ! Suivez le guide.

Manger

Les meilleurs restaurants pour manger à Langkawi restent les vieux restaurants traditionnels. Ils servent des plats malaisiens mais souvent aussi de la cuisine chinoise et indienne. Ça reste le choix préféré par des locaux et des touristes. Dans cette catégorie essayez l’incontournable Siti Fatimah ou encore Wonderland Food Store. Pour des restaurants plus selects avec un style occidental mais qui servent aussi de la délicieuse cuisine locale, pensez à visiter The Brasserie ou The Yellow café. Essayez également du bon poisson et fruits de mer au restaurant chinois le plus célèbre de l’île Teo Seafood.

Boire un verre

Les options pour prendre un verre à Langkawi sont bien nombreuses, spécialement autour des plages de Cenang et Tengah. À Cenang, pour prendre un verre pas cher dans une bonne ambiance jeune et décontractée, c’est au Yellow café qu’il faut aller. Du côté de Tengah prennez un verre à D’Reef at The Cliff ou encore au Antero Langkawi, fréquenté principalement pas les locaux. Un bar plus luxueux? Les bars du Four Seasons et du St. Régis sont décidément les plus attractifs et les plus populaires.

Danser

Discothèques et bars sont peu nombreux pour celles et ceux qui veulement prolonger leurs soirées jusqu’au petit matin. Les plus celèbres de l’île restent le One Love Reaggae Bar & Cafe et…le Marrakesh! Plusieurs bars ceci dit sur la plage de Cenang offrent une bonne ambiance pour des soirées festives et agréables. De la bonne musique et une foule heterogène de touristes et de locaux. Le Yellow café est une excellente option pour les voyageuses solos pour rencontrer d’autres backpakers.

5. Où faire du shopping à Langkawi

Langkawi est une zone fonctionnant en hors taxe. C’est donc l’endroit idéal pour faire son shopping duty free en Malaisie. Plusieurs magasins offrent un grand choix principalement en marchandise duty free: Parfums, cosmétiques, baggages, quelques grandes marque de vêtements et de sport, chocolat, alcool et tabac.

Jetty Point Complex

Un centre commercial de deux étages idéalement situé à l’entrée de la jetée de Kuah. Jetty Point Complex offre un grand choix en terme de vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants mais aussi des produits cosmétiques, des spiritueux et des cigarettes hors taxes.

Teow Soon Huat Duty-Free Shopping

Le plus populaire des centres commerciaux de l’île le long de la zone de Padang Matsirat. Avec plus de 60 points de vente, 12 restaurants et un supermarché c’est aussi le plus grand de l’île. En plus du fait que les produits vendus y sont en duty free, le centre applique des rabais quotidiens importants allant jusqu’à 70%.

The Zon Shopping Paradise

Plus petit que le Teow Soon Huat, Le Zon Shopping Paradise est également un complexe commercial duty-free intéressant. Situé à Pantai Cenang, il propose surtout un grand choix de chocolats, alcools, tabacs, baggages, cosmétiques et parfums. Ses prix sont souvent parmi les plus bas de Langkawi.

Cenang Mall

Le Cenang Mall est un complexe de deux étages qui abrite également une pharmacie et un supermarché avec cafés et restaurants. Il est relativement moins fréquenté que les boutiques avoisinantes sur le boulevard principal mais certains points de vente sont uniques dans ce centre.