Bali, île des Dieux, a beaucoup à offrir à ses visiteurs : une incroyable expérience spirituelle, des temples mystérieux, une nature luxuriante, des couchers de soleils à couper le souffle, une nourriture locale délicieuse, des soirées folles, mais aussi et surtout des plages magnifiques.

Bien que réputée pour être une destination pour amoureux, Bali est aussi et surtout la capitale du surf. Cette activité l’a fait connaître à l’international et a accéléré son développement pour en faire l’attraction touristique principale. Malheureusement, cette popularité est accompagnée par l’augmentation du tourisme de masse, mais l’île a su magiquement garder son authenticité et son charme d’antan.

En termes de plages à Bali, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, des plages aux grosses vagues idéales pour les surfeurs, aux plages piscines pour se prélasser au soleil, en passant par les plages volcaniques au sable noir et aux fonds marins grouillants de vie. Nous vous avons préparé un guide des différentes zones balnéaires autour de l’île, avec une sélection des plus belles plages Balinaises.

La meilleure période pour visiter les plages de Bali

La meilleure période pour visiter toute destination tropicale est en dehors des moussons. En ce qui concerne Bali, la saison sèche s’étend d’Avril à Octobre, avec une “haute saison” pour surfeurs qui est concentrée sur Juin-Août, notamment pour les grosses houles de cette période. Cependant, l’île des dieux reste agréable à visiter toute l’année !

Vous ne savez pas comment organiser votre voyage à Bali ? Voici un exemple d’itinéraire de 2 semaines à Bali avec une estimation de budget

Les plus belles plages de Bali

Bali s’étend sur 155 km d’Est en Ouest et sur 122 km du nord au sud, son littoral peut être partagé en 6 zones distinctes :

1. La zone « piège à touriste »

Depuis Seminyak, Legian, Kuta, Tuban et jusqu’à Jimbaran, cette partie de l’île qui entoure l’aéroport est le point de chute de tout touriste lambda au teint pâle qui va vite virer couleur écrevisse. Ils sont nombreux et ils se ruent sur cette partie de Bali pour faire la fête. Cette zone du sud concentre la majorité de l’offre touristique de l’île. Les hôtels ici sont de taille moyenne et bon marché.

Meilleure pour...

Les familles avec bébés et beaucoup d’équipement. Les honeymooners qui préfèrent se prélasser la journée sur la plage et avoir un accès facile aux magasins, attractions, bars et restaurants en soirée. Les fêtards et les backpackers à petit budget.

Avantages :

  • Tout est accessible à pied (plage, shopping, restaurants, supermarché, …).
  • Longues plages de sables, spots parfaits pour admirer le coucher de soleil.
  • Large choix d’écoles de surf.
  • Embarras de choix de bars et de restaurants balinais et occidentaux.

À éviter si...

Vous êtes : Une voyageuse en solo qui souhaite faire des rencontres enrichissantes intéressantes (c’est pas vraiment le bon endroit).  Des Amoureux de la nature. Des surfeurs. Des voyageurs à la recherche d’une expérience culturelle typiquement balinaise.

Inconvénients :

  • Plages peuplées de familles et touristes locaux.
  • Vendeurs insistants sur la plage qui proposent massages, sarongs, sculptures en bois, bijoux faits main, boissons…
  • Vagues cassant sur le bord, et du courant qui ne facilitent pas la baignade
  • Beaucoup de surfeurs débutants ce qui augmente le risque d’accidents.

Recommandation des Voyageuses

Plage Jimbaran

Située plus au sud de Bali, cette grande plage de sable fin a une fréquentation plutôt haut-de-gamme. Jimbaran se distingue par son calme et par sa vue sur la digue. Protégée des vagues et des courants, Jimbaran est idéale pour se baigner en toute sécurité avec des enfants. Nous vous conseillons les restaurants sur la plage, pieds dans l’eau, qui proposent du poisson et des fruits de mer de la pêche locale grillés au barbecue sur des écorces de noix de coco. Un pur délice ! Le soir, l’ambiance devient plus romantique et festive avec quelques groupes de musique qui se baladent autour des tables.

Plage Seminyak

C’est sur les « lazy boy » de la plage de Seminyak que tout le beau monde se retrouve, surtout vers la fin de la journée pour prendre un verre au coucher du soleil, socialiser et faire la fête. L’ambiance est agréable et festive, très à la sauce « hollywoodienne ». On ne se croirait presque pas à Bali. Il faut y aller tôt pour espérer trouver une place sur les coussins éparpillés un peu partout sur le sable. Plusieurs restaurants et bars servent les touristes tous les soirs jusqu’au petit matin.

2. Le Bukit, le paradis des surfeurs à Bali

La péninsule de Bukit est située à l’extrême Sud de Bali et a su conserver son apparence sauvage et rurale avec une nature omniprésente. Cette péninsule regorge de criques nichées aux creux de sa chaîne de falaises battues par les lames de l’océan indien. C’est ici où se trouvent les spots de surf de classe mondiale qui ont fait la réputation de Bali depuis leur découverte dans les années 60-70. Sur les plages du Bukit, on se sent hors du temps, totalement isolés du monde extérieur.

Meilleure pour...

Les surfeurs, les couples actifs qui aiment l’aventure, les voyageurs solo, les familles avec des enfants plus âgés, les backpackers à budget moyen, les surfeurs (ha oui, je l’ai déjà dit)

Avantages :

  • Très belles plages de sable et récif, avec un large potentiel d’exploration et de découverte (corail, fonds marins, oursins, crabes, …). Ici vous êtes vraiment sur une plage tropicale avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau turquoise.
  • Large choix d’hébergement : depuis la cabane en bois sur la plage aux villas privées surplombant les falaises et leurs piscine infinies.
  • Beaucoup de choix de cuisine locale et occidentale avec une ambiance plutôt cosy et sans prise de tête.
  • Ambiance 100% surf, à la cool avec beaucoup de potentiel de rencontres. Principalement fréquentées par des jeunes adultes et quelques touristes curieux de voir les surfeurs.

À éviter si...

Vous êtes : une famille avec des bébés qui ne peuvent pas encore marcher, des touristes avec des grosses valises à roues, des voyageurs à très petit budget, une personne à mobilité réduite, une paresseuse 🙂

Inconvénients :

  • Difficile d’accès : pour la majorité des plages, le parking se trouve au sommet de falaises qui requièrent au moins 15 minutes de marche et de descente d’escaliers escarpés avant d’atteindre la plage.
  • Pas de restaurants chics sur la plage (mais plusieurs options existent non loin).
  • Baignade possible uniquement à certaines marées.
  • Offre de restauration et d’hébergement légèrement plus chère qu’au centre touristique de Bali.

Recommandation des Voyageuses

La péninsule de Bukit est ma zone préférée à Bali et donc mes recommandations de plages sont nombreuses :

Plage Balangan

Une plage de récif, bordée de cafés et restaurants dans des cabanes en bois, certains offrent même des chambres de fortune pour les surfeurs. Plus conseillée pour les surfeurs, il vaut mieux la visiter à marée haute.

Plage Dreamland

Une plage de rêve de sable blanc et à l’eau turquoise qui n’a gardé que son nom après la construction d’un énorme complexe touristique et de courts de golf qui l’ont dénaturée. Mérite un passage, mais sans plus.

Plages Bingin et Impossibles

Mes grands coups de coeur à Bali. Ces deux plages sont des superstars dans le monde du surf, mais elles sont assez méconnues des taximen locaux. Pour les atteindre, il faut suivre la route du temple d’Uluwatu et prendre une petite route à droite juste après la plaque du restaurant Kabronqui. Une fois au parking, vous abandonnez votre véhicule, et vous vous descendez les marches creusées à même la falaise. Bienvenue au paradis sur Terre ! Le surf ici est pour les expérimentés. Les vagues sont parfaites, rapides, tubulaires et très fréquentées. La baignade est possible à marée haute. À marée basse, des piscines naturelles se forment dans le creux des rochers.

Plage Padang Padang

Une autre belle plage de sable fin et blanc dont l’accès se trouve juste avant le pont reliant Impossibles à Uluwatu. On y arrive à travers un escalier sculpté à même la roche entre deux grands rochers. La plage elle même est une vision de rêve avec son eau émeraude.

Padang Padang est la vague la plus emblématique de Bali, voire du monde, et est réservée aux surfeurs professionnels.
Attention aux singes à l’entrée, ils en ont après vos lunettes de soleil et vos snacks !

Plage Uluwatu

Sur la route du fameux temple éponyme, se trouve un des spots star de Bali. Ici encore, des escaliers descendent la falaise qui est remplie de cafés, restaurants et boutiques de souvenirs… dont le “Single Fin” connu pour ses soirées folles du dimanche soir. Une des meilleurs vagues du monde, cet endroit est un aimant à houle et à surfeurs.
La plage, presque sauvage, est accessible uniquement à marée descendante, à travers une petite grotte en bas de la falaise. Installez-vous confortablement et observez le meilleur coucher de soleil de Bali.

Plage Green Bowl

Pour celles qui préfèrent un endroit plus calme, voici un vrai spot secret totalement en dehors des sentiers battus! La plage Green Bowl est située à l’extrême sud de Bali. Pour y accéder, il faut le mériter : suivre une route cahoteuse au milieu de nulle part, descendre plus de 300 marches escarpées (et les remonter après), et bien sûr affronter sur le chemin des singes voleurs de toute chose comestible dans votre sac à dos. Si vous venez surfer, attention aux courants, requins, raies et oursins.

3. Les plages de sable noir… et hipsters

Cette zone célèbre pour ses plages de sable noir volcanique s’étend au nord de Seminyak, depuis la région de Canggu jusqu’à Medewi. Vous y trouverez plein de spécimens de hipsters à moustaches, barbes et/ou cheveux longs, des fanatiques de Deus Ex-Machina, des surfeurs intermédiaires, des faux surfeurs, des yogis en tenue de yoga, des mannequins, des artistes, et surtout beaucoup d’expatriés.

Meilleure pour...

Les groupes d’amis qui veulent combiner journées à la plage et soirées animées dans des bars. Les voyageuses solo qui veulent faire des rencontres. Les bodyboardeurs. Ceux qui cherchent à rencontrer les expatriés de l’île.

Avantages :

  • Excellents restaurants avec de la bonne nourriture occidentale, balinaise et fusion, musique live, et ambiance cool.
  • Très bons spots pour pique-niquer et admirer le coucher de soleil.
  • Quelques options de warungs et d’hébergement pour petits budgets.

À éviter si...

Vous êtes: Introvertis, voyageur à budget très limité, voyageur à la recherche d’une vraie immersion dans la culture Balinaise, surfeur aguerris à la recherche de sensations fortes.

Inconvénients :

  • Beaucoup d’expatriés
  • Sable noir qui devient brûlant au soleil
  • Vagues bondées, pas de spots world-class, peu fréquenté par la vraie population de surfeurs
  • Eau quelque peu polluée (éviter de se baigner près des cours d’eau après la pluie), quelques rochers dans l’eau.

Recommandation des Voyageuses

Plage Old man’s

Longue plage sablonneuse, avec plusieurs écoles de surf. Bon spot pour surfeurs débutants et pour longboarders. Connue pour son restaurant en front de mer et en plein air qui organise les meilleurs happy hours et soirées de la région. 

Plage Canggu Echo beach

Petite plage de sable volcanique, plus pratique pour le surf que la baignade. Plusieurs cafés se partagent une terrasse avec vue sur le spot et offrent petits déjeuners, snacks et repas légers. Un des restaurants propose du poisson en barbecue.

4. Les plages du east-side chic à Bali

C’est dans cette zone que vous trouverez les plus gros complexes touristiques, les resorts all-inclusives avec leurs plages privées de sable doré bondées de touristes japonais et russes. Cette partie de l’île peut être intéressante pour une journée de farniente en couple dans un luxe ostentatoire, ou pour s’adonner à des activités nautiques motorisées.

Meilleure pour...

Les honeymooners qui préfèrent profiter de leur all-inclusive, les familles à gros budgets, ceux qui ne souhaitent pas sortir de leur hôtel luxueux.

Avantages :

  • Resorts ultra-modernes et luxueux.
  • Plages équipées, plusieurs offres d’activités nautiques.
  • Belles zones de baignade protégées par une barrière de corail au large.

À éviter si...

Pour tous les autres.

 

Inconvénients :

  • Très chère
  • Offre all-inclusive
  • Isolée et très différente du reste de Bali.

Recommandation des Voyageuses

Plage Nusa Dua

Très belle plage de sable doré, équipée de transat et parasols avec une ambiance de club med à Bali. Les plus beaux et les plus luxueux hôtels se partagent des bouts de plages privés. Plusieurs activités nautiques sont offertes (jetski – jetboat – banane, wakeboard etc.).

Plage Sanur

Plusieurs petits hôtels et quelques boutiques de souvenirs, font de cette plage une mini-kuta, plus calme que sa consoeur. La plage est sous forme de baie d’où démarrent plusieurs speedboat vers les îles Nusa Lembongan, Gili, and Lombok.

Plage Serangan ou Turtle island

Endroit exceptionnel de cette région, Turtle Island est une réserve naturelle qui abrite, comme son nom l’indique, des tortues marines. Magnifique plage et des vagues exceptionnelles pendant la saison de pluies. Pour y accéder, vous aurez besoin d’avoir une pièce d’identité sur vous.

D’autres îles paradisiaques en Asie

Sans visa pour les marocains

5. La zone sans vagues

Du côté nord de Bali, il y a plein de jolies plages, principalement des villages de pêcheurs. Les locaux sont très sympathiques et  il y a très peu de touristes. C’est une magnifique région de Bali où l’on se sent en immersion totale dans la vraie culture balinaise.

Meilleure pour...

Les amoureux de la nature et de la plongée, les aventuriers, ceux qui souhaitent s’éloigner du trafic du sud de Bali.

Avantages :

  • Hébergements de haute qualité et à prix très correct
  • Plages vides et immaculées
  • Spots de plongée sous-marine renommés
  • Aperçu sur la vie et la culture Balinaise d’avant le rush touristiques dans une nature préservée : rizières, volcans, temples, chutes d’eau.

À éviter si...

Vous êtes là pour faire la fête, si vous recherchez des hôtels luxueux, des magasins etc.

Inconvénients :

  • Offre de restauration limitée et plutôt locale
  • Pas de vagues (c’est un avantage pour certains)
  • Pas beaucoup d’options de transport en commun entre les villages. Il faut prendre une voiture avec chauffeur ou louer un scooter pour découvrir la région

Recommandation des Voyageuses

Plages de Amed

Amed est un petit village de pêcheurs au pied d’un magnifique volcan, et bordé de plusieurs plages volcaniques au sable noir. La région est particulièrement affectionnées des amateurs de plongée sous-marine. Ambiance baba cool garantie.

Plage Lovina

C’est la destination préférée pour observer les dauphins sauvages dans leur milieu naturel au nord de Bali. Il faut se réveiller tôt pour faire ces jolis rencontres. Il y a énormément de chose à voir au nord de Bali sans les hordes de touristes.

6. Les outer islands de Bali

Nusa Lembongan, Nusa Ceningan, et Nusa Penida sont des îles situées à 30-45 min par speed boat de l’est de Bali. Ces îles, jadis très peu visitées, sont rapidement devenues une attraction touristique incontournable pour les voyageurs aventuriers qui viennent principalement pour les spots de surf moins peuplés et les superbes spots de plongée sous-marine. Certaines agences organisent des tours d’une journée, mais nous conseillons d’y passer quelques jours pour mieux en profiter. N’hésitez pas à visiter la mangrove et à découvrir les plantations d’algues à marée basse, et surtout à sympatiser avec les locaux.

Plus calmes et moins fêtardes que leurs consoeurs les îles Gilis, les îles Nusa proposent toutes sortes d’offres d’hébergement : homestays en bord de mer, villas privées de luxe ou encore hôtels de type bungalows. Presques tous les hébergements disposent de leur propre restaurant. Si vous vous aventurez au centre de l’île sur votre moto ou vélo de location (les voitures ne sont pas autorisées à circuler ici) vous trouverez plus d’options de restauration, plus locales et moins chères.

Meilleure pour...

Se reposer quelques jours de la frénésie Balinaise, familles, surfeurs, amateurs de plongée et de snorkeling, les honeymooners à la recherche de calme et d’immersion culturelle.

Avantages :

  • Une eau bleu turquoise presque irréelle
  • Excellents spots de plongée et de snorkeling où l’on peut admirer requins, raies manta, coraux et autres petits poissons de toutes les couleurs.
  • Très bons spots de surf avec une ambiance relax.
  • Accès facile depuis Bali.
  • Offre d’hébergement et de restauration variée et bon marché.

À éviter si...

Vous êtes la pour faire la fête, les grands groupes, les amateurs de grands hôtels, d’animation et de shopping, les peureux.

Inconvénients :

  • Baignade et surf impossibles à marée basse (attention au timing des marées avant de programmer votre visite, choisissez une période lors de laquelle la marée haute est pendant la journée)
  • Plusieurs bateaux de pêche et de touristes sur les plages principales.

Besoin d’aide pour planifier ton voyage à Bali ?

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !