L‘Iran, son histoire persane, ses poètes et ses routes du désert font rêver. Quand on pense aux routes de la soie on ne peut les imaginer sans les caravansérails et les histoires fascinantes des voyages d’antan. Des histoires et des intrigues qui ont pour protagonistes des rois, des vizirs, des commerçants et autres poètes. Et pour théâtre un caravansérail au milieu d’un désert…

Si, toi aussi, les livres d’histoire et de poésie persanes ont nourri tes rêves. Si tu pensais que ce n’est, hélas, que de l’historie ancienne et qu’on ne peut vivre l’expérience authentique d’un voyageur sur la route de la soie…détrompe toi! Il existe encore quelques rares caravansérails encore en fonction aujourd’hui dans le monde. Parmi eu : Kuhpa Caravanserai dans le Désert Central d’Iran.

 

Kuhpa Caravanserai – Un authentique caravansérail en Iran

Situé à la sortie de la ville ancienne de Kuhpayeh, sur la route entre la fameuse Ispahan et l’antique Nain, Kuhpa Caravanserai est un des rares caravansérails rénovés et remis en fonction en Iran. Il fait parti aujourd’hui du patrimoine historique officiel du pays.

Un beau bâtiment qui a gardé toute sa splendeur d’antan et des murs qui suintent l’histoire fascinante de la route de la soie. Pour moins de 90 euros on peut choisir de dormir (jusqu’à 6 personnes!), dans la Shah Neshin – La chambre du roi. Ce n’est pas qu’un nom anodin d’une chambre d’hôtel, mais il s’agit bien d’une chambre qui a vu y dormir un roi persan de la dynastie des Sledjouk.

 

 

L’Histoire de l’ancienne Perse…milles nuits vécues en une nuit

Quoi de mieux pour un véritable voyage dans le temps? On traverse les âges pour vivre et rêver l’atmosphère feutrée d’intrigues et de péripéties, d’amitiés et de jalousies. On est témoin pour un moment d’une histoire fascinante qui a inspiré les grands historiens et tant de romanciers. Une expérience comme nulle autre.

Malheureusement, l’histoire ne dit pas si le grand poète persan Omar Khayyam était passé par là…mais son père si!

Des chambres avec un caractère traditionnel et des fonctionnalités modernes. Chacune porte un nom qui donne une idée sur son histoire. Il y a celle du roi, du vizir, du riche commerçant ou encore les dortoires jadis réservés pour les humbles voyageurs. Les chambres sont vastes avec salons fournis en couffins et peuvent accommoder plusieurs personnes.

Les espaces communs sont comme dans l’ancien temps. Une cours vaste avec fontaine et jardin, à apprécier surtout le soir quand les températures sont plus clémentes. Un restaurant iranien pour déguster son petit déjeuner dans une atmosphère de mille et une nuits est ouvert également aux non-résidents.

Le restaurant de Kuhpa Caravanserai est le meilleur restaurant en ville. Beaucoup font le déplacement depuis Ispahan à 80km pour y passer une soirée et déguster de succulents plats iraniens.  Les soirées musique et poésie du restaurant sont magiques. On y pratique l’art de la cuisine persane comme nulle-part ailleurs.

Chaleureux accueil de la part du propriétaire des lieux et de toute son équipe. On doit ceci dit patienter pour être servi au restaurant, car, en Iran, en prend son temps pour bien faire les choses. L’équipe ira au-delà de ses fonctions pour rendre service, trouver un guide, un taxi, donner des indications ou vous faire une visite historique du lieu.

Le seul inconvénient du caravansérail Kuhpa est son emplacement. Situé sur une route du desert et desservi seulement par des taxis privés qui coutent cher. Mais c’est aussi ça son charme et sa fonction primaire. Un refuge pour ceux qui traversent le désert et ses routes de la soie. L’expérience caravansérail se mérite!

Idéal pour...

Le caravansérail Kuhpa est idéal pour une excursion de groupe. Même lorsque vous voyager seul(e) en Iran, pensez à proposer le séjour à d’autres personnes rencontrées en route pour pouvoir partager les frais, assez importants, de transport et de guide local pour visiter le désert et ses antiques villages.

Les Plus

Un plus indéniable: une expérience authentique, hors du commun. Les amoureux de la culture persane et de l’histoire des routes de la soie y trouveront de quoi continuer à nourrir leurs rêves.  Le fait que les véritables anciens caravansérails ouverts aujourd’hui au publique comme hôtel sont très rares, fait de Kuhpa un incontournable dans son genre.

Les Moins

La difficulté d’accès par transports publics est le seul inconvénient qu’on pourrait trouver à ce Caravansérail. En même temps c’est bien ce qui fait le charme de l’endroit. Un véritable caravansérail des temps anciens se trouve là où il devait se trouver : Sur une route du désert que les voyageurs parcouraient en chameaux et chevaux!

Le voyage en Iran te tente?

Découvre le pays en photographies

 

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!