Tu rêves de terres inconnues, de paysages de fin du monde, de lumières ensorcelantes, d’histoires fantastiques ? Alors l’Islande est ta destination idéale cet hiver. On part à l’aventure en Islande. tu viens?

L’Islande en hiver en 10 photos top chrono

#1 La lagune Jökulsárlón

De gigantesques icebergs qui dérivent lentement sur un lagon miroir reflétant les couleurs du crépuscule. Des phoques qui se prélassent au soleil sur un fond de montagnes enneigées. Une ambiance surréelle de bout du monde. C’est ce qui t’attend à la lagune Jökulsárlón au pied du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Europe.

#2 La plage des diamants

On comprend tout de suite pourquoi on l’appelle « Diamond Beach », la plage des diamants. Son sable noir volcanique est parsemé de plusieurs milliers de fragments de glace translucide taillés par les marrées, et qui brillent de milles feux tel des diamants. C’est un des plus beau spectacle à voir en Islande, et en hiver, le contraste des couleurs est d’autant plus saisissant.

#3 Les grottes de glace éphémères

Toutes les étoiles doivent s’aligner pour permettre l’exploration des grottes de glace souterraines qui se forment naturellement en dessous du glacier Vatnajökull telles des oeuvres d’art éphémères, seulement visibles en hiver. Les excursions dans ces cavernes de crystal permettent d’admirer des sculptures, des formations, et d’autres chefs d’oeuvre naturels totalement invraisemblables. « Soubhana Allah! » Dame nature est la meilleure des artistes.

#4 Les aurores boréales

Islande en hiver rime avec aurores boréales. Le soir si les conditions sont bonnes, des rideaux de lumières vertes, roses, rouges dansent dans le ciel comme une sorte de démonstration divine. C’est l’un des plus beaux spectacles naturels sur terre, et certainement celui dont tu te rappellera toute ta vie. Alors lorsque tu seras en Islande l’hiver prochain, croises les doigts, les orteils et regarde vers les cieux! Peut-être que tu pourra assister à ce miracle de la nature.

À lire : Où voyager pour voir des aurores boréales ?

#5 Le glacier SVÍNAFELLSJÖKULL

On te défie de prononcer le nom de l’un des plus beau glacier de l’Islande…Svínafellsjökull est un phénomène à part. Des kilomètres de glace d’un bleu électrique coincés entre les montagnes. Un lagon paisible couleur chocolat. Des chemins de randonnées avec des panoramas presque extra-terrestres à travers le par national Skaftafell. Que demander de plus? Tu te sentiras toute petite devant ce monstre de glace qui invite au recueil.

#6 Le mont Kirkjufell

Le mont Kirkjufell domine le paysage de la péninsule Snæfellsnes avec sa forme bizarre conique taillée à la perfection par les vents du nord. On appelle la péninsule Snæfellsnes l’Islande en miniature car il y a un peu de tout ce qui fait de l’Islande une destination si mystérieuse: des cascades, des volcans, des glaciers, des petits villages de pêcheurs, et bien entendu toujours ce sentiment d’être au bout du monde.

#7 Les chevaux Islandais

Ce ne sont pas des poneys, ce ne sont pas des chevaux « normaux ». Les Islandais sont très fiers de leurs chevaux islandais à la petite taille et à la grosse chevelure, une race unique au monde. On les rencontre un peu partout à travers l’Islande, et même si ça gêne quelque peu leurs propriétaires, les touristes ne peuvent s’empêcher de s’arrêter aux abords des routes pour aller les flatter. Ils sont juste beaucoup trop mignons. Il est possible de découvrir certains des plus beaux sites naturels à dos de cheval, une expérience des plus mémorables même en hiver.

#8 Vestrahorn et la plage de STOKKSNES

Oui, nous sommes bien sur la terre des Vikings. C’est d’autant plus palpable dans la région de Vestrahorn, un site en dehors des sentiers battus que très peu de touristes ont la chance de visiter. L’attrait naturel principal est la plage de Stokksnes, une immense étendue de sable noir entourée de dunes de sables et de reliefs impressionnants. En hiver (et même en été) en Islande, on oublie le maillot de bain. Les plages sont faites pour être admirées sous toutes les couleurs changeantes du ciel.

#9 La cascade Svartifoss

L’Islande est le pays des glaciers et des volcans, mais aussi des cascades. Il semble y avoir une cascade à chaque 100 mètres, toutes uniques, avec leurs propres histoires folkloriques et caractéristiques géologiques. Une des plus impressionnantes est la cascade Svartifoss accessible après une courte randonnée dans le parc national Skaftafell. Surnomée la « Cathédrale des trolls, » elle est entourée de colonnes de basalte noires de toute beauté formées par une coulée de lave refroidie. On se sentirait presque sur le lieu de tournage de « Game of Thrones ».

#10 La ville de Reykjavik

Avoue qu’elle ressemble à une maquette de Lego! Ses petites maisons aux toits colorés, ses petites ruelles parfaites, Reykjavik, la capitale de l’Islande et la ville la plus boréale au monde est juste trop mignonne. Mais ne laisse pas ses allures de petit village du père Noel te berner! La scène culturelle à Reykjavik est exceptionnelle, la créativité culinaire est surprenante, et la vie nocturne est légendaire. Une chose est sûre, les Islandais savent faire la fête.

Pourquoi voyager en Islande en hiver ?

Des prix plus bas

C’est connu: De part sa situation géographique et économique, l’Islande est une destination chère. L’hiver est la meilleure saison pour découvrir l’Islande sans casser la tirelire. Les prix des billets d’avion, de l’hébergement et des activités est au plus bas et tu peux parfaire tes talents de négociatrice pour obtenir des prix encore plus réduits une fois sur place.

Beaucoup moins de monde

L’Islande est devenue depuis peu une destination très prisée. Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans cette terre vierge et sauvage en compagnie de centaines de bus de touristes. Pour vivre la magie de l’Islande et se sentir réellement seule au monde, c’est en hiver qu’il faut explorer la terre de feu et de glace sans les hordes de touristes. Oui oui c’est encore possible.

Plus de disponibilité = Plus de liberté

L’hiver en Islande, il n’est pas nécessaire de réserver tout son séjour (hébergement, location de voiture, activités etc.) à l’avance. Le fait qu’il y ai plus de disponibilité donne beaucoup plus d’espace à la spontanéité. Tu aimes ce glacier? Reste 2 jours de plus! La météo n’a pas été clémente pour cette fameuse randonnée? Reviens quelques jours plus tard! C’est ça découvrir l’Islande en hiver.

Des activités uniquement accessibles l'hiver

Les paysages hivernaux en Islande sont SPECTACULAIRES. Certaines activités uniques au monde ne sont accessibles qu’en hiver comme l’exploration des grottes de glace naturelles ou les randonnées sur les glaciers Les glaciers d’un bleu éclatant l’hiver. Bien entendu, il y a d’autres activités qui sont inaccessibles l’hiver. C’est juste une autre raison pour visiter l’Islande une 2ème fois en été!

Les aurores boréales!!!

Ça pourrait être LA seule et unique raison de voyager en Islande en hiver ! Ce spectacle de lumière unique de mère nature ne se produit qu’au plus froid de l’hiver au cercle polaire. Tu resteras sans voix. C’est garanti! De plus, tout au long de l’hiver, l’Islande baigne dans une sorte de lumière crépusculaire polaire qui rend tous les paysages féériques. Les amatrices de photos vont se régaler.

Il ne fait pas si froid que ça

Bien sûr, il fait froid en Islande en hiver, mais pour la même période, il fait bien plus froid au Canada ou dans d’autres pays scandinaves. Tout est relatif. La situation géographique de l’Islande fait en sorte qu’il y a des courants chauds qui permettent de garder les températures supportables. Même au plus froid de l’hiver, le thermomètre affiche rarement moins que -10°C. Il suffit d’être bien équipée.

Guide de voyage en Islande

Toutes les infos pratiques

Besoin d’un visa Schengen pour voyager en Islande?

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!